Paramédicaux & Sociaux
Ludiq' Cuisto

Un espace cuisine pour reproduire des gestes du quotidien, apprendre à suivre une recette, et développer du vocabulaire lié aux aliments, ustensils, et recettes, tout en s’amusant.
Un espace idéal pour travailler sur la compréhension, les interactions sociales, la collaboration, suivre une règle
Dans l’espace Ludiq’ Cuisto vous trouverez :
Une cuisine comme à la maison, avec aliments, cuisinières, ustensiles de cuisines, recettes, ..
Cet espace est conçu pour permettre aux professionnels de santé de travailler avec des petits groupes d’enfant sur des jeux à hauteur des enfants.
Objectifs : Cet espace est conçu pour apprendre par le jeu l’apprentissage des gestes du quotidien, et suivre une recette.
Pour les enfants
- Apprentissage des gestes du quotidien : Les enfants imitent les adultes en préparant des repas, en mettant la table, en nettoyant — ce qui développe leur autonomie.
- Découverte des aliments et de la nutrition : Identification des fruits, légumes, céréales, etc., et sensibilisation à une alimentation équilibrée.
- Développement du vocabulaire : Les enfants apprennent les noms des ustensiles, des ingrédients, des actions (mélanger, couper, cuire…). Initiation aux règles d’hygiène : Lavage des mains, propreté des surfaces, manipulation des aliments.
- Jeu de rôle collaboratif : Les enfants jouent à « cuisiner pour », « servir », « partager », ce qui favorise la coopération et le respect des rôles.
- Expression des préférences et des émotions : À travers le jeu, les enfants expriment leurs goûts, leurs envies, leurs frustrations.
- Renforcement de la confiance en soi : Être « chef cuisinier » ou « serveur » valorise l’enfant et lui donne un rôle actif et reconnu.
Pour les professionnels paramédicaux et sociaux
- Travail sur la motricité fine : Manipulation d’objets, découpage, transvasement, dosage — utile en psychomotricité et ergothérapie.
- Stimulation cognitive : Suivre une recette, planifier des étapes, résoudre des problèmes (manque d’ingrédient, organisation).
- Support à l’expression orale : En orthophonie, le jeu de cuisine permet de travailler les consignes, les dialogues, les descriptions.
- Approche sensorielle : Exploration des textures, des odeurs, des couleurs — particulièrement utile pour les enfants avec des troubles sensoriels ou alimentaires.
Ce type d’espace combine
- Développement social (travail en groupe, expression des gouts, des émotions, …)
- Compétences cognitives (suivre une recette, organiser, résoudre des taches)
- Préparation à l’autonomie (reproduction de gestes utiles dans la vie réelle)


