Ludiq’ Santé

Un espace ludique pour explorer leur corps, comprendre l’importance des soins, et se familiariser avec l’univers médical, tout en s’amusant.
Cet espace est conçu pour rendre le monde de la santé accessible, amusant et positif. En jouant, les enfants apprennent à mieux se connaître, à prendre soin d’eux… et des autres.
Un espace idéal pour sensibiliser les enfants à leur corps et à la santé de manière ludique et bienveillante.
Dans l’espace Ludiq’ Santé vous trouverez :
Des jeux de roles centrés sur le médical et les soins (dentiste, ophtamologue, docteur,..)
Cet espace est conçu pour permettre aux professionnels de santé de travailler avec des petits groupes d’enfant sur des jeux à hauteur des enfants.
Objectifs : Dédramatiser des situations pouvant être anxiogènes, faire comprendre l’importance de son corps, et le fait de prendre soin de soi.
Pour les enfants
- Ils découvrent leur propre corps en s’amusant : les organes, les muscles, les sens, les émotions…
- Ils apprennent l’importance de prendre soin de soi : se laver, se brosser les dents, bien manger, se reposer…
- Ils se familiarisent avec les gestes des professionnels de santé (ausculter, écouter le coeur, faire un pansement…).
- Cela leur permet de désamorcer leurs peurs face aux médecins, dentistes, etc.
- Ils développent empathie et imagination en jouant au docteur, à l’infirmier, au patient…
- C’est un jeu de rôle valorisant : ils soignent les autres, deviennent experts de leur propre corps.
Pour les professionnels paramédicaux et sociaux
- Un outil précieux pour accompagner des conversations parfois délicates (premiers soins, maladie, hygiène…).
- Un moyen de préparer les enfants aux rendez-vous médicaux dans un cadre doux et familier.
- Une belle opportunité d’observer les connaissances et les questions de leur enfant à travers le jeu.
- Une activité qui mêle apprentissage, imagination et gestion des émotions.
Ce type d’espace combine
- Sciences du vivant (anatomie, hygiène, prévention)
- Éducation émotionnelle (peurs, sensations, soins)
- Jeu de rôle actif (se mettre à la place de l’autre, reproduire des gestes)


