
Un espace pour collaborer, imiter, apprendre à être organisé, prêter, et savoir patienter.
Espace de jeux BTP avec des engins de chantier (grue, pelleteuse, brouette, …). Un espace petit bricolo pour construire, démonter, et créer.
Collaborer, construire, créer : des jeux pour apprendre à agir ensemble, pour atteindre un but commun, sans entrer en compétition.
Dans l’espace Ludiq’ Construction vous trouverez :
Une grue et une pelle de chantier, une maison à construire et plein de futurs copains et copines.
L’enfant pourra socialiser et collaborer en équipe, il apprendra à patienter, écouter, proposer et suivre des consignes.
L’enfant travaille également la notion de partage tout en s’amusant à plusieurs.
Bénéfices pour
les enfants (3 ans et +)
- Développement des compétences sociales
Apprennent à écouter, attendre leur tour, partager un objet ou une tâche.
Favorisent l’empathie : comprendre ce que l’autre ressent ou veut. - Construction de la coopération
L’enfant découvre que l’on peut réussir ensemble.
Premiers apprentissages du « faire avec l’autre » plutôt que « contre ». - Renforcement du langage et de la communication
Même avec peu de mots, les enfants utilisent le regard, les gestes, les sons pour se coordonner.
Cela favorise la communication verbale et non verbale. - Gestion des émotions
Apprendre à tolérer la frustration, à négocier, à ajuster ses envies à celles du groupe.
Favorise l’autorégulation émotionnelle (très progressive avant 3 ans). - Développement cognitif et moteur à plusieurs
Les jeux collaboratifs peuvent être moteurs, sensoriels ou de manipulation : porter ensemble, construire, déplacer un objet …
L’interaction enrichit les idées : un enfant inspire l’autre.
Bénéfices pour
les parents
- Découverte des capacités relationnelles de l’enfant
Les parents voient comment leur enfant interagit, s’adapte, propose ou suit dans un groupe. - Renforcement du lien social
Jeux collaboratifs entre enfants = souvent échanges entre parents autour.
Encourage l’ouverture et le partage d’expérience entre familles. - Valorisation des apprentissages sans pression
Pas de « perdants » ou « gagnants », mais une réussite partagée.
Les parents perçoivent mieux l’importance du processus, pas juste du résultat.


