
Un espace création pour créer, fabriquer, imaginer, et expérimenter
Les enfants aiment jouer à des jeux de parce qu’ils répondent à leurs besoins profonds de manipuler, exprimer, comprendre et expérimenter librement.
Les enfants peuvent être des créateurs, utiliser leurs mains pour apprendre et s’exprimer
Dans l’espace Ludiq’ Création vous trouverez :
Un mur à engrenages, Tangram, et alphabet magnétique.
Les jeux de créations plaisent car ils sont libres où aucune règle n’est fixe, actifs ou la manipulation est réelle, visuels où l’enfant ne fait jamais fois le même jeu, et gratifiant car l’enfant verra le résultat de ses efforts.
Bénéfices pour
les enfants (3 ans et +)
- Développement de la créativité et de l’imagination
Chaque mur propose une matière, une sensation, un langage différent : dessin, assemblage, mouvement
L’enfant explore librement, sans consigne imposée. - Stimulation de la motricité fine
Manipuler des engrenages, déplacer des aimants → affinent la coordination main/doigt, préparent à l’écriture. - Compréhension des liens de cause à effet (logique)
Avec les engrenages, l’enfant expérimente : « si je tourne celui-ci, que se passe-t-il ailleurs ? »
Cela développe le raisonnement, la pensée en chaîne, les prémices de la mécanique. - Construction spatiale et organisation visuelle
Sur le mur magnétique, l’enfant place des formes, organise des objets ou construit des schémas.
Cela renforce la perception de l’espace et la structuration mentale. - Expression émotionnelle et personnelle
Le dessin libre sur tableau noir permet de représenter ses émotions, ses idées, ses histoires.
L’enfant se projette dans ses œuvres, ce qui favorise son développement affectif. - Autonomie et prise d’initiative
L’enfant choisit l’outil, le mur, l’approche.
Il décide seul de ce qu’il fait, ce qu’il modifie, quand il termine → valorisation de sa liberté d’expression.
Bénéfices pour
les parents
- Observation de la personnalité créative de l’enfant
À travers ses choix (formes, couleurs, histoires), l’enfant révèle sa façon de penser, ses goûts, ses envies. - Espace sans enjeu scolaire
Pas de consigne, pas d’attente de résultat.
Le parent voit son enfant s’épanouir dans une activité non compétitive. - Support d’échange avec l’enfant
« Qu’as-tu dessiné ? Pourquoi tu as mis cet engrenage là ? »
Cela ouvre des conversations riches, soutient le langage et le lien affectif. - Valorisation des apprentissages invisibles
Le parent prend conscience que des compétences cognitives
importantes (logique, anticipation, organisation) se développent dans le jeu. - Possibilité de jouer ensemble ou à côté
L’adulte peut participer en dessinant ou en créant avec l’enfant, ou simplement être présent, ce qui crée un climat sécurisant et bienveillant.


