
Un espace pour imiter
Mélangeant expression de soi, créativité, interaction sociale… et beaucoup de plaisir !
Déguisement et beaucoup de rigolades :
Un espace pour apprendre à choisir, et développer sa créativité
Dans l’espace Ludiq’ Studio vous trouverez :
- Costumes variés : chapeaux, lunettes, déguisements, foulards
- Accessoires rigolos : cadres vides, perruques, masques, objets à thème
- Tapis ou fond coloré pour poser
- Appareil photo jouet ou appareil réel utilisé sous supervision Miroir sécurisé pour que l’enfant se voie et ajuste sa pose
- Fiches avec pictogrammes de poses à reproduire ou inventer
L’enfant pourra se mettre dans le rôle d’un photographe, d’un mannequin, d’un vidéaste,…
Bénéfices pour
les enfants (3 ans et +)
- Expression de soi et de son image
L’enfant choisit ses tenues, ses poses, ses expressions.
Il explore sa personnalité, son apparence, ses envies — sans pression. - Développement de la créativité
L’enfant invente des scènes, compose des décors, crée des personnages ou des histoires à photographier.
Il peut aussi mettre en scène d’autres enfants ou des peluches, jouer au photographe, au modèle, au styliste… - Construction de la confiance en soi
Être pris en photo (dans le jeu) ou prendre les autres en photo renforce l’estime de soi.
L’enfant se voit, s’accepte, se met en valeur — souvent avec fierté et humour. - Développement du langage et de la narration
Il décrit ce qu’il fait : « Tu fais la star, je prends la photo », « Tu fais semblant d’être un pirate ».
Il apprend à diriger, à guider, à interagir verbalement dans un contexte de jeu collectif. - Travail des rôles sociaux et des compétences sociales
L’enfant expérimente plusieurs rôles : photographe, modèle, maquilleur, styliste…
Il coopère avec les autres, attend son tour, gère une petite « mise en scène ».
Bénéfices pour
les parents
- Découverte de la personnalité de l’enfant
À travers le choix des costumes, des poses, des personnages, les parents observent ce que leur enfant aime ou admire.
Cela révèle ses centres d’intérêt, ses émotions, son rapport au corps. - Valorisation de l’enfant sans enjeu scolaire ou moteur
L’activité ne demande ni performance physique ni réussite scolaire.
Tout enfant peut s’amuser, quel que soit son profil ou ses capacités. - Partage de moments complices et créatifs
Les parents peuvent participer au jeu : poser, faire semblant, se déguiser ensemble.
Cela favorise le rire, la détente, le lien. - Souvenir symbolique et affectif
Les photos prises pendant le jeu (réelles ou imaginaires) deviennent parfois des souvenirs concrets.
L’enfant peut garder une trace de ses jeux, ce qui le valorise et le rend fier. - Encouragement de la liberté d’expression
L’enfant peut jouer avec les codes : déguisement inversé (garçon en princesse, fille en pompier…), poses rigolotes ou sérieuses.
Cela ouvre à la diversité des émotions, des rôles, et favorise la tolérance.


